L'organisme
Mine urbaine est un organisme à but non lucratif fondé en 2020 par trois femmes ayant à coeur la diminution de l'enfouissement des matières. L'organisme oeuvre à la valorisation des encombrants et offre des services spécialisés en écodesign.
MISSION
Accompagner activement la société à transformer ses modes de consommation et de production afin que collectivement nous participions à diminuer l’enfouissement de matières et à créer une économie régénérative sur le territoire.
VISION
Mobiliser les savoirs locaux dans le réemploi, la réparation et la remise à neuf d’articles et de pièces usagés tirées des matières résiduelles encombrantes, ainsi que dans la réinsertion de ces articles et pièces dans les processus de fabrication de produits.
VALEUR
-
Réduire le gaspillage de ressource
-
Participer au changement
-
Créer ensemble
-
Voir différemment
-
Agir maintenant
Les co-fondatrices
De trajectoires distinctes vers un projet commun, Myriam, Geneviève et Anne-Marie forment une équipe dynamique, expérimentée et à l'écoute. La complémentarité de leurs connaissances et de leurs compétences, en plus de leur carnet de contact riche et varié, se présentent comme des forces évidentes dans le développement des activités de la Mine urbaine. Voyez leur profil pour en apprendre davantage!
Myriam D Jutras
Co-fondatrice
Écodesigner stratégique
Passionnée par la conception plaçant l’humain et l’environnement au centre des décisions, Myriam D Jutras est une écodesigner puisant son expertise d’un parcours en arts visuels, en design de l’environnement, en écodesign stratégique, en approches participatives, ainsi qu’en enseignement du design. Ses connaissances en développement durable, en économie circulaire et en cycle de vie des produits et services lui ont permis d'être impliquée dans divers projets de design visant l’éveil à une conscience sociale et environnementale, sollicitant la collaboration entre experts et nécessitant des procédés participatifs avec des usagers. Myriam est sensible aux dynamiques sociales qui s’opèrent dans la conduite des projets de design, un thème au cœur de son mémoire de maîtrise abordant les rôles du designer dans ce contexte d’intervention.
Geneviève Dagneau, B. ing.
Co-fondatrice
Écodesigner stratégique
Toujours à la recherche de solutions, Geneviève réfléchit depuis plus de quinze ans aux problèmes environnementaux. C'est en effectuant un retour aux études en Écodesign stratégique, après avoir travaillé plus de quinze ans dans la planification et la gestion de projets, que l’idée de développer un projet comme celui de la Mine urbaine prend naissance. Son passage dans le domaine de la mobilité urbaine durable et ses activités comme Conseillère de recherche en Méthodes de conception innovantes à l'Université de Montréal lui permettent de développer ses compétences en travail collaboratif. Elle participe également à la fondation du mouvement citoyen Laval en Transition.
Anne-Marie de Medeiros
Co-fondatrice
Conseillère stratégie RH et entreprise
Les parcours académique et professionnel d'Anne-Marie l’ont menée à travailler comme conseillère en formation, en développement organisationnel, en
communication interne et en entrepreneuriat pour différentes
corporations, institutions financière, communautaire et gouvernementale. Depuis maintenant près de 12 ans, Anne-Marie est conseillère en gestion de programmes de subventions gouvernementales auprès des entreprises. Sa fibre entrepreneuriale ainsi que ses valeurs écoresponsables et de développement durable jaillissent en côtoyant et en accompagnant toutes ces entreprises. En 2019, elle participe à la fondation du mouvement citoyen Laval en transition.
Nos activités
Nous explorons les gisements de déchets produits par les villes pour en extraire des matières et des objets brisés ou désuets, puis les valorisons en suivant les principes de l'économie circulaire, pour diminuer l'enfouissement de matière et créer de la valeur économique régénérative.
Une nouvelle vie commence pour des matières!
Les matières préparées sont entreposées dans la matériauthèque, un lieu où s’opèrent les activités d’entreposage et de vente à la population et aux entreprises intéressées à s’approvisionner en matières valorisées pour leurs divers projets de fabrication.
Magasin et matériauthèque
L’espace de création collaboratif est un lieu unique conçu pour soutenir les projets créatifs qui intègrent l'écoresponsabilité, que ce soit par l’utilisation de matériaux à faible impact environnemental, de réutiliser des objets de seconde main ou encore pour se former à l’écodesign.
Espace de création collaboratif
L’atelier de fabrication accueille une équipe composée de designers et de gens de métiers qui conçoivent et fabriquent des collections de produits, à partir des matières valorisées (surcyclage). L’atelier sert également de lieu de formation et de cours spécialisés pour des publics variés (initiatives citoyennes, institutionnelles, d’affaires).
Atelier de fabrication
Nos différents champs d’activités servent aux projets de recherche que mène l’organisme en parallèle, permettant la caractérisation des matières qu’elle traite et l’étude de débouchés concernant des résidus ultimes et les matières orphelines qu’aucune instance locale ne parvient à traiter.
Studio d'écodesign